Formalités d’entrée aux USA

7cdb418a0c1f47501318d381fe93a927

NOUVELLES FORMALITÉS D’ENTRÉE AUX ÉTATS-UNIS POUR LES VISITEURS EXEMPTÉS DE VISA, DÈS LE 12 JANVIER 2009

Depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs de 22 pays d’Europe et de cinq pays de la région Asie-Pacifiquequi n’ont pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis et doivent utiliser un mécanisme en ligne d’autorisation de voyage.

Dans le cadre du Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA), tous les ressortissants, y compris les enfants, des 27 pays participant au programme d’exemption de visa doivent remplir sur Internet un formulaire d’autorisation de voyage avant de monter dans un avion ou sur un navire à destination des États-Unis.

 

Depuis le 21 janvier 2016, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique (USA) à Berne a annoncé de légères modifications dans le programme d’exemption de visa (VWP).

Ainsi, les personnes appartenant à l’une des catégories suivantes ne peuvent plus bénéficier de ce programme lors de leur voyage aux USA:

  • Les citoyens d’un pays participant au VWP (dont la Suisse) qui, depuis le 1er mars 2011, se seraient rendus en Iraq, en Iran, au Soudan ou en Syrie, et y auraient séjourné (exceptés les voyages à titre diplomatique ou militaire dans le cadre d’un mandat d’un pays participant au VWP)
  • Les citoyens d’un pays participant au VWP au bénéfice d’une double nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne. Sur le site de l’Ambassade des USA en Suisse, ces personnes peuvent néanmoins demander un visa auprès de l’Ambassade US concernée, ou le cas échéant du consulat.

Depuis le 21 janvier 2016, les voyageurs correspondant à la seconde catégorie susmentionnée ne bénéficient plus des conditions actuelles du Système électronique d’autorisations de voyage (ESTA) et celles déjà obtenues seront révoquées.
 
 
Les voyageurs étrangers désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa sont désormais soumis à des conditions supplémentaires de contrôle de sécurité. Tous les voyageurs concernés désireux de se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d’exemption de visa doivent solliciter une autorisation au moyen du processus suivant : CLIQUEZ ICI