Le secteur France de l’aéroport fermé jusqu’à nouvel avis

Depuis peu et pour une période indéterminée, le secteur français de Genève Aéroport pour le traitement des passagers est fermé. La Commission mixte franco-suisse, composée de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), de la Préfecture de l’Ain et des autorités douanières suisse et française, a autorisé cette mesure de façon temporaire de sorte que les vols à destination d’une ville française seront traités du côté suisse de l’aéroport. L’enregistrement des bagages, le contrôle de sûreté ainsi que l’embarquement du vol se feront en conséquence dans la partie principale de l’aéroport. Une information avec écrans et affichage a été mise en place pour accompagner les passagers.

Cette mesure, consécutive à la crise sanitaire, n’aura pas d’impact sur les loueurs de voitures côté français qui resteront à disposition de leur clientèle, de même que pour les passagers titulaires d’un billet à destination d’une autre destination qui arriverait par la route douanière, précise l’aéroport de Genève. L’usage de la route douanière et des parkings côté France resteront possibles. Pour les passagers à l’arrivée en provenance de France, aucun changement ne sera opéré par rapport au fonctionnement habituel. En revanche, la détaxe côté France ne sera plus possible à l’aéroport de Genève. Les nouveaux parcours pour les passagers seront les suivants:

  • Le passager qui arrive de Suisse pour prendre un vol vers la France enregistre son bagage aux guichets en Suisse, monte au niveau 1 pour passer le contrôle de sûreté et embarque via une porte A ou D (le numéro de la porte est indiqué sur les écrans d’information).
  • Le passager qui arrive de France depuis la route douanière traverse le hall d’enregistrement du secteur français et suit les panneaux «Suisse». Il traverse le hall Arrivée côté Suisse, franchit la porte de sortie du hall bagages puis remonte au niveau enregistrement. Ensuite, enregistrement réalisé, il accède au niveau 1 pour passer le contrôle de sûreté et embarque via une porte d’embarquement A ou D.

La fermeture temporaire du secteur français fait partie de mesures d’économie de fonctionnement supplémentaires. Genève Aéroport est confronté depuis plusieurs mois à une chute importante de son trafic consécutive à la crise sanitaire du Covid-19, et tout particulièrement durant cet automne.    ( source Travel Inside DS )

Contacts & Réservations

Nos conseillers spécialisés sont à votre disposition pour vous aider à faire le bon choix.

TRANSCONTINENTAL Florissant
66, route de Florissant
CH – 1206 Genève
T +41 22 347 27 27
info@transcontinental.ch

TRANSCONTINENTAL Chêne-Bourg
48, rue de Genève
CH – 1225 Chêne-Bourg
T +41 22 869 18 18
chene@transcontinental.ch

Instagram