MSC Virtuosa, quatrième unité de la classe Meraviglia

La nouvelle unité vivra sa première saison estivale en Europe du Nord.

C’est aux Chantiers de l’Atlantique, à Saint-Nazaire, que MSC Croisières a réceptionné le MSC Virtuosa (177’100 tonnes), son dernier navire innovant et respectueux de l’environnement. Navire jumeau du MSC Grandiosa, le nouveau bateau est aussi le quatrième de la classe Meraviglia, qui réunit aussi le Bellissima et le Meraviglia – une nouvelle unité est prévue pour 2023.

Davantage de cabines et d’espaces publics

Premier navire de croisières au monde à recevoir une notation BIORISK de Bureau Veritas, qui valide en sa capacité à atténuer et gérer le risque de maladies infectieuses pour les passagers, le MSC Virtuosa comprend 19 ponts qui portent le nom de célèbres compositeurs et mesure 331 mètres de long, soit 16 mètres de plus que le MSC Meraviglia et le MSC Bellissima. La nouvelle unité propose ainsi plus de cabines et d’espaces publics.

Le bateau compte 21 bars, 4 restaurants principaux, 5 restaurants de spécialités et 945 places disponibles au théâtre. Les passagers ont le choix entre 12 catégories de cabines différentes, incluant 190 cabines familiales pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. En termes de «fun», le MSC Virtuosa propose 5 piscines dont 1 piscine couverte au pont 15, ainsi que l’«Himalayan Bridge» au pont 19: un parcours accrobranche à 80 mètres au-dessus de la mer…

Les navires de la classe Meraviglia se caractérisent par leur promenade emblématique de 101 mètres de long avec un impressionnant dôme céleste en LED, se trouvant au cœur du bateau. Cette promenade s’étend sur deux ponts et est bordée de boutiques, de restaurants et de bars – c’est l’endroit idéal pour passer du bon temps, faire du shopping, se restaurer et se détendre. Le soir venu, la promenade s’anime avec de la musique, des soirées à thème et des divertissements, entre autres.

Souci environnemental

En ce qui concerne l’environnement, le MSC Virtuosa dispose de certaines technologies: des systèmes hybrides d’épuration des gaz d’échappement (EGCS); des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) de pointe; des systèmes de traitement des eaux usées conformes à la résolution MEPC 227 (64) de l’Organisation maritime internationale; des systèmes d’alimentation électrique à quai; un système de gestion des bruits rayonnés sous l’eau, avec un dessin de coque et des salles des machines étudiés pour minimiser l’impact acoustique et réduire ses effets potentiels sur la faune marine, entre autres.

Le MSC Virtuosa, entrera en service pour la saison estivale à partir du 16 avril, avec quatre croisières de 3, 4 et 10 nuits en Méditerranée, avant de rejoindre son nouveau port d’attache de Kiel, d’où il commencera ses itinéraires en Europe du Nord à partir du 8 mai. Le navire proposera deux itinéraires distincts: le premier permettra de découvrir les fjords norvégiens avec escales à Copenhague, puis à Hellesylt/Geiranger, Alesund et Flaam en Norvège. Le second parcours offrira la possibilité de partir à la découverte des capitales Baltes: Copenhague, Helsinki, Saint-Pétersbourg et Tallinn. A partir de la fin novembre 2021, le MSC Virtuosa passera la saison hivernale dans le Golfe et proposera des croisières de 7 nuits à destination de Dubaï, Abu Dhabi, Bahreïn et Doha.

2021 verra également le lancement de deux nouveaux navires de dernière génération – le second étant le MSC Seashore – portant la flotte totale à 19 bateaux, avec quatre autres navires qui seront inaugurés d’ici 2025. (DS)

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